Installer l'adoucisseur d'eau par soi-même ou faire appel à un installateur professionnel ?
C'est tout à fait possible d'installer votre propre adoucisseur d'eau ! Cela peut vous coûter moins cher. Mais, cette décision vous enlèvera des avantages. Par conséquent, il est important de considérer tous les paramètres avant de décider d'installer vous-même un adoucisseur d'eau.
Il est donc probable que votre adoucisseur ne soit pas installé correctement. En effet, le professionnalisme et l'expérience d'un installateur certifié peuvent vous garantir un travail effectué avec des résultats satisfaisants. Vous pourriez également perdre votre garantie et rester bloqué en cas de problème.
Des professionnels sauront parfaitement répondre à vos questions et vous aider à choisir un adoucisseur d'eau. Sans son expertise, vous devrez choisir vous-même votre adoucisseur et vous risqueriez de ne pas faire le meilleur choix.
De toute évidence, en décidant de faire installer un adoucisseur d'eau, vous pouvez économiser du temps et des efforts. Vous devrez également vous assurer qu'il est entretenu correctement et régulièrement. Un professionnel sera plus enclin à entretenir l'adoucisseur qu'il installe. Habituellement, ce dernier vous fournira un contrat d'entretien régulier, qui à long terme coûtera moins cher qu'un entretien individuel.
Il est donc préférable de faire installer votre adoucisseur d'eau par un professionnel sur Bruxelles, Namur ou Mons.
Installation d'un adoucisseur d'eau : étapes
Si vous souhaitez tout de même installer vous-même un adoucisseur d'eau, ou que vous désirez faire appel à un professionnel, voici les différentes étapes d'installation d'un adoucisseur d'eau :
Étape 1 : Installation d'un bypass
Un by-pass est un dispositif qui permet de fermer l'adoucisseur sans couper l'arrivée d'eau. Ceci est important, par exemple, si vous ne souhaitez pas utiliser d'eau adoucie pour laver votre voiture ou pour arroser vos plantes.
Pour l'installer, coupez d'abord l'alimentation en eau et ouvrez le robinet. Cette action rincera les tuyaux et réduira la pression de l'eau.
Ensuite, retirez le tuyau où le by-pass est connecté. Attention, la tuyauterie doit sûrement être ajustée.
Installez le by-pass et fermez correctement le circuit.
Vous pouvez rétablir l'alimentation en eau.
Étape 2 : Raccordement de l'adoucisseur
Cela nécessitera l'utilisation de deux tuyaux flexibles. Le premier relie la dérivation à l'adoucisseur et le second relie l'adoucisseur aux robinets de la maison.
Étape 3 : Installer le tuyau pour la vidange de régénération
Cette ligne permet à la résine de l'adoucisseur d'eau d'éliminer ses ions magnésium et calcium accumulés afin que l'eau puisse à nouveau être correctement filtrée. En effet, il faut pour cela de l'eau salée, également appelée eau de rinçage, donc de l'eau salée passera par ce tuyau. Un autre tuyau devra par ailleurs être connecté pour permettre à l'eau salée de s'écouler vers les égouts. Il est recommandé d'installer un siphon pour éviter les mauvaises odeurs.
Étape 4 : Branchement du tuyau d'évacuation
Ce tuyau se connecte aux coudes de chaque côté de l'adoucisseur d'eau. Cela est nécessaire en cas de problème, par exemple, si le niveau d'eau dans le réservoir de sel est trop élevé.
Ensuite, vous pouvez démarrer l'adoucisseur d'eau ! Ouvrez le robinet d'eau froide, vérifiez que la poignée de dérivations est fermée, puis ouvrez lentement la vanne d'arrivée d'eau. Patientez que le niveau d'eau atteigne 1 cm au-dessus du niveau de sel.
Votre adoucisseur est installé !
Si vous souhaitez l'installation par un installateur professionnel, contactez-nous.
Demandez un devis